top of page

Architecture : Le Siège des Nations Unis de Le Corbusier & le Théâtre d’Epidaure

​

Le Siège des Nations Unies est le bâtiment accueillant l'essentiel des institutions de l'Organisation des Nations Unies soit l’ONU (Rappel : L’ONU de New York est un organisme international qui a été créé le 26 juin 1945, à San Francisco, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La mission de l’ONU est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Pour y parvenir, elle favorise les relations amicales entre les nations, elle développe la coopération entre les États et elle veille au respect des frontières de chaque État.) Il est situé à New York, au bord de l’East River dans l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Turtle Bay à l’Est de Midtown.

Sa construction principale a commencé en 1947 et s’est achevée en 1952. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. L'ONU s'est donc implantée il y a près d'un demi-siècle à Manhattan, dans un complexe de trois immeubles : le Secrétariat, l'Assemblée Générale et le bâtiment des Conférences - dont l'architecture de style "international" tranchait avec le contexte urbain de l'époque. De nombreuses villes se sont proposées pour accueillir le siège des Nations Unis telles que Boston, Philadelphie, Chicago,... mais c’est finalement New York qui l’emporta grâce à une donation de John Davison Rockefeller Jr., qui l’attira à Manhattan. Une dizaine d'architectes de renommée internationale, parmi lesquels Wallace K. Harrison, Oscar Niemeyer et Le Corbusier, furent chargés de concevoir un bâtiment sur ce territoire international qui échappe à l'autorité américaine.

L’idée de former une équipe internationale d’architectes a été plus idyllique que réaliste et plus d’un projet de collaboration est devenue une grande concurrence entre les architectes les plus renommés du groupe. Mais Le Siège des Nations Unies fut en grande partie construit par Le Corbusier. Cet immeuble haut et étroit, devenu le symbole des Nations Unies, célébrait la gloire de l'acier, du verre et de la transparence des futures relations internationales. Accroché à une structure métallique dont les poteaux porteurs sont espacés de 8,5 mètres, le mur-rideau est d'un verre teinté pour bloquer un peu la chaleur et éviter l'installation systématique de la climatisation. Il se développe sur 39 étages et environ 170 mètres de haut. Leurs façades Est et Ouest sont entièrement en aluminium et verre tandis que le Nord et le Sud sont en marbre du Vermont. Le complexe comprend un certain nombre de bâtiments importants. La Tour du Secrétariat est prédominante, le siège comprend également le dôme de l’édifice de l’Assemblée générale, la bibliothèque Dag Hammarskjöld et le centre de conférence et de visiteurs, qui se trouve entre le bâtiment de l’Assemblée général et les grattes-ciel du Secrétariat, et ne peuvent être vus de l’East River ou l’autoroute FDR. Juste à l’intérieur de la clôture périmètre des bois de ligne complexes avec tous les drapeaux des 192 Etats membres des Nations Unies sur le drapeau des Nations Unies se élève. La salle de réunion peut accueillir 192 délégations avec six sièges par délégation. Ces 1 321 sièges occupent le plancher de la chambre et trois niveaux de niveaux supérieurs. Un balcon abrite aussi 53 sièges et 280 médias au public.                                                                                             Et chaque année, c’est près de 400 000 personnes qui viennent visiter le siège des Nations Unies. Selon les données de l’ONU, plus de 37 millions de personnes ont déjà visité le siège depuis son inauguration.

ONU.png
ONU2.jpg

Il faut savoir que Le Corbusier introduisit le nombre d'or dans un grand nombre de ses constructions.

Il est donc important de remarquer que Le Corbusier s’est, en effet, inspiré du nombre d’or dans la construction du Siège des Nations Unies à New York puisque l’on voit apparaître trois rectangles d'or.

L’idée que le nombre d’or est un élément déterminant de l’architecture grecque antique est largement répandue, et relayée par des arguments plus ou moins scientifiques.

 

Le Théâtre d’Epidaure a été construit vers 300 av. J-C sur une colline qui surplombe le sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine. Il est situé en Argolide, dans le Péloponnèse. Il est aujourd’hui, l’édifice le mieux conservé des théâtres de la Grèce Antique. Les pèlerins pensaient pouvoir être soignés grâce à l'incubation : c'est-à-dire qu'il croyaient qu'en dormant près du temple d'Asclépios, ils seraient soignés si le dieu les visitaient dans leurs rêves. Comme dans tous les sanctuaires grecs, des épreuves sportives et théâtrales étaient organisées en l'honneur des dieux. On a retrouvé à Épidaure des vestiges importants d'équipements sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son théâtre. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs. Le koilon soit « le creux », où prennent place les spectateurs, est constitué de gradins de marbre blanc, délimités en deux zones par un promenoir semi-circulaire appelé diazoma. Des escaliers séparent les gradins en secteurs ; l'accès se fait par des portiques monumentaux situés de chaque côté de la scène. Le koilon se développe en un hémicycle de 55 rangées de gradins, divisé en deux niveaux par le diazoma pouvant accueillir 6 200 spectateurs répartis sur 12 sections ,un niveau supérieur y fût ajouté. La capacité à accueillir du théâtre est d’environ 14 000 personnes. Ce théâtre associe acoustique parfaite, élégance et proportions symétriques.

theatre.png

En ce qui concerne le lien entre le nombre d’or et ce célèbre théâtre, c’est que sa construction a été faite en fonction de la suite de Fibonacci. En effet, comme nous le savons, La suite de Fibonacci est une suite dont les deux premiers termes sont 0 et 1, et dont chaque terme successif est la somme des deux précédents.

Ainsi on obtient la suite suivante : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233,...

 

Dans le cas de notre théâtre d’Epidaure, la partie inférieure du théâtre comporte 34 rangées de siège et 13 escaliers. En 170 avant J.-C., 21 rangées étant sur les plans d'origine ont complété le théâtre, celui-ci comportant alors 55 rangées.

Or ces nombres coïncident avec la suite de : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 13, 21, 34, 55, 89,... et les rapports 34/21 et (34+21)/34  sont très proches du nombre d'or. Les gradins semblent donc partagés en « extrême et moyenne raison ».

theatre2.jpg

Mais dans le monde de l’architecture, l’exemple le plus représentatif de l’usage du nombre d’or reste le Parthénon. C’est un ancien temple situé sur l’Acropole d’Athènes en honneur à la déesse Athéna qui protégeait la cité. Phidias en fut l’architecte, et il utilisa le nombre d’or dans sa construction et en particulier pour sculpter la statue Athéna Parthénos. Il utilisa la racine carré de 5 comme rapport. Il s’inscrit dans un rectangle d’or c’est-à-dire que le rapport de la longueur à la hauteur était égal au nombre d'or.

parthenon6.png
bottom of page