top of page

Le lien entre le nombre d’or et la Porte du Soleil à Tiwanaku &

Le lien entre le nombre d’or et la Pyramide de Khéops.

 

D’une part, la Porte du Soleil à Tiwanaku est un monument situé sur le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie. Elle fut construite par une civilisation pré-inca. C’est un portail d’une largeur de 4 mètres et d’une hauteur de 3 mètres, et a été construit avec un seul bloc d’andésite de 10 tonnes. Elle se situe dans l’enceinte du temple de Kalasasaya et reste l’un des éléments les plus impressionnants du site. On peut voir sur le fronton, une représentation d’une divinité entourée de 48 créatures ailées, dont 32 à visage humain, et 16 superbes têtes de condor. Il se peut que ce soit un calendrier astronomique. On remarque par ailleurs, que cette Porte du Soleil possède 3 rectangles, 3 rectangles d’or plus précisément.

tiwanaku.png

D’autre part, la pyramide de Khéops est un monument construit par les Egyptiens au temps de l’Antiquité. Elle se trouve au sud-ouest du Caire, la capitale de l’Egypte. Elle est première des Sept Merveilles du monde et reste la seule encore debout aujourd’hui. Elle a aujourd’hui perdu un peu de hauteur à cause de son érosion mais il fut un temps où, sur sa base carré, elle s’élevait à près de 150 mètres de hauteur pour un côté de 230 mètres. En son sein est placé le tombeau du pharaon Khéops qui vivait sous la IVe dynastie, il y a environ 4500 ans. Elle est la plus grande pyramide jamais construite. C’est donc une pyramide de base carrée, d’élévation symétrique, et à 4 faces.

Elle mesure 230, 5 mètres de côtés soit 5, 29 hectares, sa hauteur qui a diminué aujourd’hui est de 138 mètres.

En ce qui concerne sa composition, elle est faite de 2 types de calcaires, et de granit. Il est important de savoir que la pente de ses faces est alors donnée par le rapport 280/220 soit 14/11. Car en effet, la proportion de 14/11 entraîne un rapport apothème/demi-base égal à

(√14² + 11²)/ 11 ≃ 1 , 61859 

Ce qui est particulièrement proche de :

φ = (1 + √5)/2 ≈ 1,61803

En effet, d’après les recherches, la hauteur b vaut 148,2 m et le côté de la base carré vaut 232,8m. En appliquant le théorème de Pythagore dans le triangle ABS rectangle en A, on trouve :

a² = b² + c² d’où a² = 148,2² + 116,4²                                                                                  et par conséquent a = 188,44.                                                                                            On obtient que a/c = 188,44/116,4 = φ

​

Le rapport de la hauteur de la pyramide de Khéops, mesurée par Thalès de Milet

(-624 ; -548) par sa demi base est égal au nombre d'or.

math4.jpg
math1.png
math2.jpg

De plus, les faces de la pyramide sont formées des deux moitiés d’un rectangle d’or.

Il semble que ceci soit vrai, en dehors de toute considération ésotérique. D'après Hérodote, des prêtres égyptiens disaient que les dimensions de la grande pyramide avaient été choisies telles que : « Le carré construit sur la hauteur verticale égalait exactement la surface de chacune des faces triangulaires ».

bottom of page