top of page

En ce qui concerne les objets du quotidien, le nombre d’or est partout. Il est notamment présent dans toutes les cartes que nous transportons dans notre portefeuille, telles que la carte de crédit ou bien la carte vitale. A première vue, ce n’est pas visible, ou flagrant, mais si nous prenons 2 cartes de crédit, que nous disposons la première à l’horizontale et la seconde à la verticale, et que nous les alignons selon leurs bases, nous obtiendrons ceci :

carte.jpg

En effet, si nous traçons la diagonale de la première carte et la prolongeons sur la deuxième, aussi incroyable que cela paraisse, elle aboutit pile au sommet opposé de cette dernière. Si nous répétons l’expérience avec deux livres de même format, en particulier des manuels ou des livres de poche, il est fort probable que nous obtenions le même résultat.

Cette caractéristique est propre aux rectangles d’or de même taille. Ainsi, de nombreux objets de forme rectangulaire qui font notre quotidien ont été façonnés en fonction de la divine proportion.

Le ballon de football, est un icosaèdre tronqué. Il est composé de pentagones réguliers entourés d’hexagones réguliers ce qui lui attribue 32 faces. On part d'un icosaèdre, polyèdre régulier (20 faces équilatérales) de Platon, on le tronque en chacun de ses 12 sommets au 1/3 de chaque arête :

pentagone regulier.gif

Si l’ont tronquait au tiers de la longueur, on obtient un polyèdre semi-régulier, dont les faces sont des hexagones et des pentagones réguliers.  

ballon.png

Pour fabriquer un ballon de football de rayon R, l’usage de φ est nécessaire.     On note «c» la mesure des arêtes des pentagones et hexagones et φ le nombre d’or, ce qui donne

moche.gif
ballon2.png

Puis, si nous nous penchons sur le rapport du miles au Km on peut remarquer la présence du nombre d’or. En effet, le rapport du miles au Km, soit 1,608, est très proche du nombre d’or. De plus, nous savons que le rapport de deux nombres consécutifs de Fibonacci tend rapidement vers φ. Donc, pour multiplier un entier, approximativement, par φ, il suffit de décaler d’un cran son développement de Zeckendorff en ajoutant un zéro au bout ( de même qu’un décalage en base 10 multiplie par 10, cette fois de façon exacte). D’où une méthode simple pour convertir des limitations de vitesse en miles à des limitations de vitesse en Km. Et ce n’est pas si compliqué puisque les nombres de Fibonacci sont proches des limitations de vitesse standard (0, 34, 55, 89, 144). Par exemple, une vitesse de 55 miles par heure ( limitation de vitesse la plus courante au Etats-Unis) correspond à 89km par heure.

​

​

​

Dans le domaine chirurgical, Stephen R. Marquardt un californien anciennement chirurgien maxillo-facial, a passé les dix dernières années à la poursuite de la création d'une norme objective pour juger de la beauté du visage humain. Il a tout d’abord, émis l’hypothèse que la race humaine a dans son code génétique une image archétypale de ce à quoi ses frères humains devraient ressembler. Il a donc essayé de contextualiser cet archétype humain à l'aide des mathématiques, et après des années de recherche, Marquardt a présenté son masque de beauté avec le nombre d'or en guise de base. Voici donc, le masque qu’il a créé :

tete.png
bottom of page